Un peu d'histoire

Rédigé par Béatrice - -
Transformer sa passion créative en activité professionnelle...

Animer des ateliers pour transmettre sa passion en donnant du sens à ses créations :

• dans un cadre professionnel, les ateliers pour enfants ou pour adultes deviennent vecteur de communication. Moyen ludo-éducatif de faire passer un message ou un concept en créant avec ses mains !

• dans un cadre scolaire ou périscolaire, les ateliers pour enfants sont un excellent moyen de développer sa motricité fine, de gagner en autonomie et en confiance en soi, de développer sa curiosité et d'être capable de s'occuper tout seul !

Au fil des ans, les loisirs créatifs ont pris de l'ampleur... démultiplication du matériel, des sites de vente, des blogs de présentation, des salons.... Aujourd'hui, ils ont même un nom "dans le vent".... on appelle ça le DIY (Do It Yourself).... le faire soi-même !!!
De tout temps, les plus bricoleurs d'entre nous ont exercé cet art dans l'ombre, pour décorer leur intérieur, relooké de vieux meubles, fabriqué mille petites merveilles.... les plus anciens se souviennent même des cours d'EMT au collège pour découvrir les joies du macramé !! Tout ceci avait pris un ton un peu désuet... et ne faisait pas tellement partie des activités en vogue ! Les temps changent, et c'est tant mieux !!!!
Faire découvrir à tous, les plus ou les moins jeunes, la diversité des techniques de loisirs créatifs et la multitude de "plaisir de faire" qu'elle nous offre est une vraie richesse...

Pour transmettre cette passion de façon professionnelle, il faut beaucoup de connaissances dans le domaine, et il faut aussi être capable d'adapter le besoin du message à faire passer au public concerné. Des ateliers professionnels, c'est la conception d'ateliers sur-mesure, c'est la capacité à coacher un groupe, c'est savoir transmettre un savoir et valoriser chaque participant, c'est aussi savoir adapter son discours et ses méthodes à chaque contexte et à chaque participant pour une parfaite réussite de l'événement. 

C'est aussi savoir professionnaliser la créativité pour la rendre accessible au plus grand nombre selon un cahier des charges prédéfini.



Les commentaires sont fermés.